Les écoles de Cimiez


 

Ecoles au cœur de Cimiez


Cimiez est un quartier riche de culture, où le savoir et la connaissance sont partagés par tous les habitants du quartier. Ici, en effet, la nature, rayonnante, a semble-t-il inspiré les grands artistes, et par ricochet, tous ceux qui rêvent un jour de les imiter.

Le quartier compte des crèches, des écoles maternelles (dont une école d’application), des écoles élémentaires (école des Arènes, école Jean-Marie Hyvert, école Paule d’Essling), des collèges (Roland Garros et Matisse). Mais aussi des établissements privés comme Or Torah, et surtout Stanislas considéré comme l'une des meilleures écoles de Nice (de la primaire au lycée).

En plus de ces établissements où l’enseignement se fait en harmonie et dans des conditions idéales pour l’épanouissement des enfants, il existe aussi le conservatoire de musique avenue Brancolar.

Classé conservatoire à rayonnement régional, il compte 1 700 élèves qui apprennent la musique, le théâtre et la danse, sous la houlette de 120 professeurs. Le conservatoire a pris le nom il y a quelques années de Pierre Cochereau, célèbre organiste, qui le dirigea pendant dix-sept ans.

C’est la pianiste Adeline Ballet qui fonda cette école de musique en 1916 qui, après plusieurs déménagements successifs, s’installa villa Paradiso à Cimiez, en 1949, avant de s’installer dans des bâtiments à l’architecture moderne avenue Brancolar. Les élèves et professeurs du conservatoire, dirigé aujourd’hui par Thierry Muller, participent à de nombreux concerts dans la région.